La mémoire de l’école des officiers de la gendarmerie nationale

Accueil > Les Parrains > 113ème Promotion : Général Fauconnet

113ème Promotion : Général Fauconnet

Adrien Fauconnet naît à Anvers en 1814. Engagé d’abord dans la cavalerie, il est promu officier en 1839 et rejoint la Gendarmerie. Il sert dans différentes légions à la Garde Républicaine puis prend le commandement de la 9ème légion à Marseille en mai 1870.
Lorsque la guerre éclate, le colonel Fauconnet est le chef d’état-major de la 9ème division et commande la subdivision de la Côte d’Or. Il est chargé de défendre Dijon avec des troupes peu nombreuses et composées d’éléments de réserve.
Nommé général de brigade le 27 octobre, l’offensive allemande sur Dijon débute le 30 octobre. La résistance française est farouche, l’énergie et la foi de leur chef galvanise les troupes. Alors qu’il se trouve dans la rue Sambin, une grêle de projectiles blesse mortellement le général Fauconnet. Il décède quelques heures plus tard.
L’attitude héroïque des combattants français emmenés par le général Fauconnet valut à la ville de Dijon la Croix de la Légion d’Honneur. Son nom est inscrit en lettres d’or sur le monument qui commémore cette bataille, à Dijon, place du 30 octobre 1870 et de la Légion d’Honneur.