La mémoire de l’école des officiers de la gendarmerie nationale

Accueil > Les Parrains > 114ème Promotion : Capitaine Marchiani

114ème Promotion : Capitaine Marchiani

Cyril-Hyppolyte Marchiani naît à Ajaccio le 10 juillet 1873. Il s’engage en 1892 dans le 5ème RI. En 1903, il rejoint la Gendramerie en tant qu’officier.
Le 2 août 1914, il rejoint le front et participe à la première bataille de l’Aisne puis à la première bataille d’Artois dans les rangs de la prévôtés. Désirant combattre en première ligne, le 3 avril 1915, il reçoit le commandement de la 2ème compagnie du 1er Bataillon du 109ème Régiment d’Infanterie, qui s’apprête à vivre les très violents combats de la seconde bataille d’Artois, dont les batailles de Souchez, Ablain Saint-Nazaire et Notre-Dame-De-Lorette sont autant d’échos douloureux. Le 15 avril, il est tué à Notre-Dame de Lorette.
En avril 1915, les 4 compagnies du 1er Bataillon du 109ème Régiment d’Infanterie engagées dans cet affrontement ont fait l’objet de la citation collective suivante, à l’ordre de l’armée : « Le 15 avril 1915, ont exécutés, avec une ardeur et une bravoures hors pair, une attaque dirigée contre les tranchée allemandes très fortement organisée, s’en sont brillamment emparées, en y faisant de nombreux prisonniers et en ont maintenue la possession, malgré trois vigoureuses contre-attaques et un bombardement d’une extrême violence ».
Le 11 septembre 1922, à titre posthume, il est fait Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur et reçoit la Croix de Guerre 14-18 avec étoile d’argent et fait l’objet de la citation individuelle à l’ordre de la division à titre posthume : « Officier brave et dévoué. Est tombé glorieusement pour la France en faisant courageusement son devoir, le 15/04/1915 à Notre-Dame-de-Lorette. »