La mémoire de l’école des officiers de la gendarmerie nationale

Accueil > Les Parrains > 89ème Promotion : Général de division Guy Delfosse

89ème Promotion : Général de division Guy Delfosse

Guy Delfosse naît le 25 novembre 1925 à Douai. Enfant de troupe scolarisé au lycée militaire d’Autun, il réussit le concours de l’EMIA. Officier d’infanterie parachutiste en 1947, il sert pendant 8 ans dans les troupes aéroportées au Tonkin, en Algérie, en Tunisie, en Corée, et au Vietnam où il est fait chevalier de la Légion d’Honneur pour titres exceptionnels de guerre.
Il intègre le Gendarmerie au grade de capitaine en 1955.
En 1984, alors général commandant la 5° légion de Gendarmerie de Lyon, il est abattu à 59 ans de cinq balles par deux braqueurs de la branche lyonnaise d’Action Directe, Max Frérot dit « Max la menace », et André Olivier, surnommé « Raymond-la-science », ayant fait irruption dans l’agence BNP de la rue Victor Hugo dans laquelle il s’était rendu en uniforme et alors qu’il tentait de les raisonner (27 mars). Il a 59 ans.
La 89° promotion d’officiers formés à l’EOGN (1984-1985) a été baptisée « Général Delfosse ». Une caserne porte son nom à Lyon (GGD 69), ainsi qu’un square à Rennes (Ille-et-Vilaine) et un amphithéatre de l’Ecole des Officiers de la gendarerie nationale à Melun.