La mémoire de l’école des officiers de la gendarmerie nationale

Accueil > Les Parrains > 118ème promotion : Colonel Adrien Henry

118ème promotion : Colonel Adrien Henry

Site dédié à la mémoire du Colonel Adrien Henry
Ce site très complet est tenu par la famille du Colonel Adrien Henry.

Adrien Henry naît en 1888 à Lacroix-sur-Meuse en 1888. Il sert en 1909 au 69ème régiment d’infanterie, il termine major de sa promotion d’élève-officier. Mobilisé comme sergent en 1914, il participe aux batailles de la Marne, de Champagne, de Verdun, de la Somme, du Chemin des Dames, etc.... Il combattra dans son village natal et sera blessé quatorze fois durant toute la Grande Guerre. Prisonnier à Verdun, il s’évade avec une jambe cassée.
À la fin de la guerre, il rejoint les troupes françaises envoyées en Pologne puis participe à l’occupation de la Ruhr. Passé dans la gendarmerie durant l’entre-deux-guerres, il sert à Châlons-sur-Marne puis dans l’Indre. En 1940, il mène ses gendarmes au combat et organise l’aide aux réfugiés. Mis à la retraite d’office pour son opposition au régime de Vichy, employé dans une préfecture, il mène des actions de résistance par le renseignement jusqu’à la libération.
Il meurt en 1963, à l’âge de 75 ans.
Il sera fait grand officier de la légion d’honneur par le maréchal De Lattre de Tassigny. Il est également titulaire des décorations suivantes : Croix de guerre 14-18 avec trois palmes et trois étoiles (6 citations), Croix de guerre 39-45 avec palme, Croix de guerre TOE avec une étoile, Médaille de la résistance, Médaille des évadés
Insigne des blessés, Ordre du Virtuti Militari de Pologne, Croix polonaise de la vaillance militaire.